Utilisé pour chauffer du pain ou tout simplement le garder au chaud ou encore pour le décongeler, le grille-pain est très pratique en cuisine. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. On peut tout à fait trouver un modèle économique bien que performant. Voici les points essentiels.
La puissance
La puissance figure en première liste quand il s’agit de choisir un grille-pain. En effet, c’est un élément clé de sa performance. Cela dit, la durée de chauffage du pain en dépend ainsi que la qualité du grillade. A titre d’exemple, pour un usage fréquent, opter pour un grille-pain avec une puissance d’au moins de 1 000 watts. Néanmoins, 850 ou 900 watts sont déjà correctes.
Par ailleurs, même si on veut acheter un grille pain pas cher, il est fortement déconseillé de négliger ces détails importants. Il y a aussi le thermostat. C’est plutôt pour griller du pain et avoir du pain croustillant.
Les fentes
Un autre point à vérifier, c’est les fentes. Cela inclut leur taille. Sans surprise, cela va dépendre de l’utilisation du grille-pain. Il faut néanmoins noter que certains modèles ne peuvent pas accueillir des baguettes faute de taille. Or, c’est un pain que la majorité des Français consomment quotidiennement. Opter pour des fentes plus larges pour éviter ce genre de problème.
Outre la taille, il faut aussi penser au nombre des fentes. Généralement, on a des modèles avec une fente ou deux ou quatre fentes. Encore une fois, cela dépend de l’utilisation notamment de la taille du ménage qui va l’utiliser. A noter qu’il y a des fentes verticales ou horizontales selon le besoin. Certains modèles ont une fonction qui permet de chauffer les viennoiseries.
Les autres fonctions
On l’aura compris, les fonctions et les composants d’un grille-pain diffèrent d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans un modèle de qualité afin d’éviter une panne après seulement quelques utilisations. Autres les fonctions mentionnées, il existe des modèles qui sont dotés d’un mode de décongélation.
Sans oublier le bac ramasse-miette en tiroir. C’est surtout pour le côté entretien. En d’autres termes, cela facilite la récupération des miettes et le nettoyage du grille-pain. Enfin, pour s’assurer d’avoir un grille-pain de qualité avec un bon rapport qualité/prix, ne pas hésiter à considérer la marque. De même, les garanties sont, comme leur nom l’indique, un gage de qualité à ne pas négliger. Enfin, ne pas hésiter à aller sur les forums pour voir des avis.